6. Développement personnel

Nous avons vu comment lancer des sorts, comment faire des actions en général, comment une séance de jeu est découpée… Tout cela, c'est bien, mais Hex & the City est un jeu pensé pour la campagne, il me fallait donc réfléchir à la façon dont les PJ allaient évoluer !

La première impulsion était évidente : puisque le jeu se moque des clichés plus ou moins toxiques présents dans les magazines féminins, il fallait qu'il s'attaque à une autre cible, celle du développement personnel. Le lien entre ce concept devenu de plus en plus fumeux au fil de ces dernières années et le concept bien rôliste de points d'expérience s'est fait tout seul : pour gagner des XP, les PJ allaient se fixer des objectifs liés à leurs différents attributs !
C'est Julien qui m'a incité à m'inspirer du système de Septième mer pour ces objectifs : le principe est que, pour faire progresser un attribut donné, il faut réaliser un objectif qui a autant d'étapes que le nouveau score souhaité. C'est-à-dire que si je veux faire passer mon Sex-Appeal de 4 à 5, il me faut imaginer un objectif atteignable en 5 étapes… La clef de ce principe, c'est cependant de ne pas déterminer à l'avance quelles vont être les étapes au-delà de la première : cela se fera petit à petit.
Je dois dire que je n'ai pas pour le moment pu tester les mécaniques d'avancement de Hex & the City mais ce principe de découpage d'objectifs se retrouvant dans d'autres de mes jeux, comme Cités abîmées (ou Deux Étés, en version moins mécanisée), cela me paraît pouvoir fonctionner.

Une fois ce principe posé, il va me falloir réfléchir à des exemples qui pourraient guider les joueuses, et à la façon dont une même progression par étapes découpées permettrait de faire progresser d'autres aspects d'une PJ : sa jauge de réserve magique (afin de pouvoir lancer plus de sorts avant de devoir souffler) et son « grimoire » (afin d'y enregistrer, pour ainsi dire, des sorts dont l'effet va devenir plus puissant), bref son aspect magique. Mais surtout, il va me falloir envisager des façons de mettre ces objectifs plus en avant dans une séance de jeu, car pour le moment j'ai pu constater que les joueuses se concentraient principalement sur les intrigues auxquelles leurs PJ faisaient face : c'est tout à leur honneur (cela signifie que je parviens à leur proposer des enjeux suffisamment intéressants) mais ce serait dommage de se priver d'un aspect du jeu qui, outre qu'il permet aux PJ de monter en puissance, fait aussi légèrement tourner le projecteur vers les aspects personnels et non magiques de leur vie.
Là encore, je n'ai pas testé la chose mais il m'est apparu récemment (avec la précieuse aide d'Andynosaure) que je pouvais tout simplement réutiliser le principe des hexagones décrit dans le dernier billet ! En plus d'un hexagone concernant le scénario en cours et un deuxième concernant l'univers de jeu de façon plus large, il suffirait alors d'introduire un 3e type d'hexagone, concernant exclusivement les objectifs de la PJ… Et, en allant plus loin, décider que chaque étape d'un objectif donné correspondrait à une scène sur l'hexagone. Ainsi, si je veux faire passer mon Sex-Appeal de 4 à 5, il me faudrait jouer 5 scènes au total centré sur cet objectif…

Tout cela est bien théorique, j'en ai conscience, mais la façon dont les différents sous-systèmes de Hex & the City commencent à cohabiter et à se mélanger me plaît bien. C'est mon jeu le plus complexe mécaniquement à ce jour (j'en vois qui pouffent dans le fond en regardant les gros jeux de rôle de leur ludothèque), aussi cela va-t-il certainement me demander un temps d'affinage, mais c'est très plaisant d'y réfléchir !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1. L'Intention